Accueil > Une collectivité > En action > Charte forestière

Charte forestière

UN CHARTE FORESTIÈRE : POURQUOI ? COMMENT ?

La loi d'orientation forestière de juillet 2001 a créé les Chartes Forestières de Territoire, pour les territoires ayant pris conscience des enjeux du développement forestier, qui souhaitent intégrer la filière forêt/bois dans leur projet de développement territorial. Deux stages, encadrés par le PNR, l'un en 2006 sur le bois-énergie et l'autre en 2008 sur la politique forestière du territoire ont permis aux élus du Pays du Chinonais de porter un regard renouvelé sur la forêt. En 2010, un troisième stage, encadré par le Syndicat de Pays, sur la filière forêt-bois a permis d'approfondir cette réflexion à l'échelle du territoire.

Une action phare préconisée par cette étude consiste en la mise en place d'une « charte forestière de territoire pour poursuivre, renforcer et coordonner la dynamique actuelle ».

PRINCIPES

La Charte Forestière de Territoire (CFT) est un outil de concertation et de contractualisation autour des biens et services rendus par la forêt sur un territoire. Il s'agit à la fois d'un outil de diagnostic, d'analyse et de stratégie territoriale et d'un outil de programmation d'actions à moyen terme, qui permet de mettre en place une dynamique de développement local par la forêt.

MISE-EN-OEUVRE – MÉTHODOLOGIE

À partir d'un diagnostic réalisé en concertation avec tous les acteurs concernés (propriétaires forestiers, gestionnaires, exploitants, entreprises de la filière, associations de protection de l'environnement et associations d'utilisateurs, institutionnels, collectivités territoriales…), plusieurs enjeux forts ont été identifiés et des axes stratégiques définis.

L'ensemble des axes stratégiques est décliné dans un programme d'actions à moyen terme, en général de 5 ans sur le Pays du Chinonais. Des fiches-actions permettent de détailler le contenu de chacune d'elles (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, financement…).