Accueil > Actualité


Focus

La Région Centre organise un appel à initiatives de développement rural afin de détecter, susciter, expérimenter et accompagner des initiatives s’inscrivant résolument dans une démarche de développement durable.


Les bénéficiaires du soutien régional seront ceux qui portent les projets et investissements matériels ou immatériels : associations, acteurs privés, établissements publics, collectivités le cas échéant.
Ces initiatives locales répondront aux principes de mise en réseau d'acteurs (plusieurs partenaires - minimum de deux) autour de la définition d'un projet partagé (relevant davantage de démarches d'animation que d'investissements matériels).

Les projets déposés devront s'inscrire dans au moins 1 des 3 thèmes suivants :

Démarches économiques innovantes

Il s'agit de favoriser la création d'emplois non délocalisables et la mobilisation de ressources locales, notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat, du tourisme, de l'insertion par l'activité économique (Exemples : agriculture biologique, économie sociale et solidaire, rapprochement du consommateur et du producteur, etc.).

Services de proximité

Il s'agit de faire émerger et expérimenter de nouvelles formes de services de proximité à l'exclusion du simple maintien de services existants permettant notamment de faciliter le quotidien des familles, dont l'accès à l'emploi, le développement de services liés à l'enfance et l'adolescence, le maintien du lien social avec les personnes âgées, et de contribuer à l'épanouissement des habitants. L'intervention régionale ne se substituera pas à celle des autres collectivités compétentes en la matière. (Exemples : maintien du lien intergénérationnel, accompagnement éducatif des jeunes, etc).

Environnement naturel et culturel

Il s'agit de conduire des actions collectives de mise en valeur des ressources locales insuffisamment exploitées alors qu'elles peuvent constituer de véritables vecteurs d'appropriation par les habitants, et d'attractivité pour des nouveaux résidents, des touristes ou des entrepreneurs. Elles peuvent participer à renforcer ou forger l'image du territoire dès lors qu'elles s'inscrivent dans une dynamique porteuse d'avenir et partagée par les acteurs locaux.
Il peut s'agir d'actions de mise en réseau et de mise en valeur du patrimoine bâti identitaire, des ressources naturelles, du paysage, permettant de replacer l'environnement naturel et culturel comme un élément à part entière du développement économique et social.
(Exemples : la diffusion et l'appropriation par le plus grand nombre…).

Dépenses éligibles :

  • les actions de mise en réseau et d'information
  • les actions de sensibilisation/formation
  • l'ingénierie spécialisée, les frais d'animation, les études
  • les investissements matériels de faible ampleur relevant d'une démarche collective
  • Les dépenses récurrentes de fonctionnement sont exclues.

Contact :

Les porteurs de projets sont invités à prendre contact avec le Syndicat mixte du Pays du Chinonais pour davantage de renseignements et un appui au montage de l'initiative. Pour plus de renseignements également : voir le site de la Région Centre