Accueil > Une collectivité > En action > Les programmes

Les programmes

Le Syndicat Mixte du Pays du Chinonais a engagé l'élaboration et la mise en oeuvre de plusieurs démarches et programmes qui contribueront à remplir les objectifs inscrits à l'Agenda 21 : 


Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) :

Voulu à l'échelle du Pays du Chinonais (arrêté préfectoral du 20/12/12), le SCoT sera élaboré au cours des années qui viennent avec une aide financière de l'Etat (appel à projets SCoTs ruraux)
Pour en savoir plus : Rubrique « En action – SCOT »

Une Charte forestière de Territoire à l'échelle du Pays du Chinonais.

Elaborée en 2011-2012 à l'échelle du Pays du Chinonais, son plan d'actions définit les actions à réaliser pour tirer un meilleur parti et concilier les différents usages de la forêt (économiques, sociaux et environnementaux). Sa mise en œuvre a démarrée au 1er février 2013 avec le concours des acteurs publics et privés concernés, sous la coordination du Syndicat mixte du Pays du Chinonais. La grande priorité consistera en l'organisation d'un service de production, transformation et distribution de plaquette de bois (déchiqueté) pour l'approvisionnement des chaudières à bois et réseaux de chaleur qui se développent sur des collectivités du Pays, dans le cadre d'un circuit-court et de proximité.
Pour en savoir plus : Rubrique « En action - Charte forestière »

Un Diagnostic territorial de Santé, suivi d'un Contrat Local de Santé

Encore à l'échelle du Pays, un diagnostic quantitatif et qualitatif de la santé et de l'offre de soins (1er semestre 2012) permettra de préciser avec les professionnels de santé les problématiques, enjeux et actions à mener pour améliorer la situation sur le territoire.
Pour en savoir plus : Rubriques « En action – Contrat Local de Santé » 

Une Opération Collective de Modernisation de l'Artisanat, du Commerce et des Services (OCMACS)

Toujours à l'échelle du Pays du Chinonais, le Pays a identifié des besoins et un plan d'actions pluri-annuel de soutien à l'investissement des artisans et commerçants grâce à des crédits de l'Etat (FISAC) et de la Région Centre). Lié au Contrat régional de Pays, ce programme devrait être opérationnel à compter du début de l'année 2014.
Pour en savoir plus : « Le Pays du Chinonais en action – soutien au commerce/artisanat » 

Le programme européen LEADER 2014-2020

Le Pays du Chinonais est porteur d'un programme européen LEADER 2014-2020 qui a vocation a soutenir des projets pilotes pour le développement des zones rurales. Ce programme est en cours de mise en place et devrait être opérationnel fin 2015.

Pour en savoir plus: " Le Pays du Chinonais en action - Programme européen LEADER"