Accueil > Une collectivité > Qui sommes nous ? > Le territoire

Le territoire

La carte d'identité du Pays du Chinonais :

Région :
Centre
Département :
Indre-et-Loire
6 communautés de communes :
  • CC du Pays d'Azay-le-Rideau
  • CC du Bouchardais
  • CC du Pays de Bourgueil
  • CC de Chinon, Vienne et Loire
  • CC du Pays de Richelieu
  • CC de Sainte-Maure-de-Touraine
Population :
78 390 habitants (mise à jour 2016 / réf. statistique 2013)
Superficie :
1 490 km²
Densité :
52 hab./km²

Les 81 communes sont toutes concernées par l'intercommunalité.

Une région rurale au sud-ouest de la Touraine

Au Sud-ouest du département d'Indre-et-Loire, le Pays du Chinonais cultive l'art du bien-vivre autour de ses nombreux atouts patrimoniaux et d'un tissu économique diversifié, au sein duquel l'agriculture et la viticulture font office de piliers.
C'est autour du pôle structurant de Chinon (8 379 habitants en 2011) et des cinq autres pôles urbains secondaires (Azay-le-Rideau, Sainte-Maure-de-Touraine, Bourgueil, Richelieu et l'Ile-Bouchard) que se développent et s'organisent les bassins de vie.
Avec une densité de 50 habitants/km², le Pays du Chinonais est un territoire rural dont la partie nord s'inscrit dans la zone d'influence de l'agglomération de Tours.
Le Pays est traversé par un réseau hydrographique dense (le fleuve Loire, les rivières Vienne et Indre,…) ayant généré des paysages et un patrimoine bâti de caractère, dont certains typiques des paysages ligériens, inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO (voir la rubrique « Dépaysez-vous »).
Si l'activité économique est diversifiée (agriculture, artisanat, industrie avec le nucléaire notamment, tourisme…), les services sont également bien présents et tendent à se structurer, notamment dans les domaines :

  • de l'emploi : les différentes structures sont fédérées au sein de la Maison de l'Emploi du Chinonais ou travaillent en réseau au sein du Service Public de l'Emploi Local
  • de l'enfance et la petite-enfance : développement des Pôles Enfance et des politiques Jeunesse sur les communautés de communes
  • de la Santé : organisation d'un Pôle Santé du Chinonais réunissant l'hôpital et la clinique sur un même site avec un partenariat, élaboration d'un Contrat local de Santé avec l'Agence régionale de Santé du Centre)

Un territoire de projet :

Créés par la Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement du Territoire (1995), les Pays ont pris une nouvelle ampleur avec la Loi d'Orientation, d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (1999), modifiée par la loi Urbanisme et Habitat (2003). Un pays est un territoire, choisi par les élus, qui traduit une cohésion géographique, économique, culturelle et sociale. Un pays est un territoire cohérent géographiquement, économiquement, culturellement ou socialement au sein duquel les collectivités locales et les acteurs socio-économiques (entreprises, associations, habitants…) travaillent ensemble pour un développement harmonieux.

Les collectivités et leurs acteurs élaborent et adoptent un projet commun dit Charte de Développement du Pays. Elle définit pour 5 à 10 ans les orientations pour le développement du territoire et les moyens de leur mise en œuvre. Cette charte sert notamment de base à la négociation d'un programme de financement avec la Région (Contrat Régional de Pays) et éventuellement à d'autres actions ou programmes de financement de projets (Pôle d'Excellence Rurale avec l'Etat, programme européen LEADER…). 

Le Syndicat Mixte du Pays du Chinonais a été créé en 1997.