Accueil > Une collectivité > Qui sommes nous ? > Le syndicat mixte

Le syndicat Mixte

Le statut juridique de la structure :

Le Syndicat mixte du Pays du chinonais, créé en 1997 avec les structures intercommunales et le Conseil Départemental (anciennement Conseil Général) sous la forme d'un syndicat mixte ouvert, a fait évoluer ses statuts fin 2012 pour se doter d'une compétence optionnelle : la compétence SCoT. Il est à présent « syndicat à la carte » afin que les conseillers départementaux membres du comité syndical puissent se retirer des débats relatifs au SCoT, selon la loi.

Les élus

Le Syndicat Mixte du Pays du Chinonais est administré par un Comité Syndical, organe délibérant de la structure. Un Bureau plus restreint prépare les dossiers avant le passage en Comité Syndical. Le Président du Pays, Hervé Novelli, gère la structure, assisté d'une équipe technique qui met en œuvre les décisions des élus.

Télécharger la délibération relative à l'élection du Président.

Le Bureau : il est constitué de 6 membres, élus par le Comité Syndical. Le Président du Pays ainsi que 5 Vice-présidents. Ainsi, chacune des 6 communautés de communes du territoire est représentée.

  • CC du Pays de Richelieu : M. Hervé Novelli
  • CC du Pays d'Azay-le-Rideau : M. Jean-Serge Hurtevent
  • CC du Bouchardais : Mme Nadège Arnault
  • CC du Pays de Bourgueil : M. Cyril Molesini
  • CC de Chinon, Vienne et Loire : M. Jean-Vincent Boussiquet
  • CC de Sainte Maure de Touraine : M. Serge Moreau

Le Bureau a pour missions la préparation des comités syndicaux et la validation des projets portés dans le cadre du Contrat régional de Pays.

Le Comité Syndical : Composé de 30 membres, il réunit des élus des communautés de communes appartenant au Pays et des conseillers départementaux. Ses missions sont de décider des projets et voter le budget.

Les Commissions

Le comité est organisé en commissions. Elles sont au nombre de 8 et sont listées ci-dessous :

  1. Schéma de Cohérence Territoriale (y compris le suivi de l'étude PLH)
  2. Santé
  3. Tourisme
  4. Développement économique et emploi
  5. Contrat Régional de Pays
  6. Programme LEADER
  7. Agriculture
  8. Finances & budget

L'objectif des commissions est de préparer les grands axes stratégiques de la politique du Pays et de faire émerger de nouveaux projets, en articulation avec le Conseil de Développement.

Le Conseil de Développement

Il est composé de citoyens (professionnels ou entrepreneurs, représentants d'associations, personnalités qualifiées, élus..) volontaires pour participer à la vie du Pays. Il est organisé selon le même mode que les commissions de travail du comité syndical et travaille en complète symbiose avec celui-ci. Son objectif est de proposer de nouveaux projets dans le cadre qui aura été au préalable donné par les élus du comité, et notamment par ceux des commissions de travail. Son (sa) Président(e) n'a pas encore été élu(e).

L'équipe technique

Son rôle est de contribuer à la mise en œuvre de la politique générale du Pays et concrétiser les projets votés par les élus. Elle est composée de 6 personnes :


Valérie Georget : assistante sur le Contrat Régional de Pays, secrétariat et comptabilité, gestion du budget.

Marie Rouquette : agent de développement en charge de la mise en œuvre du Contrat Régional de Pays et de l'engagement de nouvelles procédures, administration générale du Syndicat Mixte, suivi de l'Agenda 21 et contrat/finances.

Mylène Ruffat : chargée de mission pour la mise en place d'un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le suivi du renouvellement des 8 Programmes Locaux de l’Habitat et la mise en place d'un réseau de boucles de cyclotourisme. 

Matthieu Ranouil : chargé de mission pour l'élaboration de la candidature LEADER

Maxime Thalamas : chargé de mission pour l'élaboration de l'Opération Collective de Modernisation de l'Artisanat, du Commerce et des Services (OCMACS)

Émilie Hardy : animatrice du Contrat Local de Santé, pour la mise en oeuvre du programme d'actions