Accueil > Une collectivité > En action > Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé

Qu'est-ce que le contrat local de sante (CLS) ?

Il s'agit d'une mesure innovante de la loi du 21 juillet 2009, dite "Hôpital, Patients, Santé et Territoires".

L'objectif principal du CLS est la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

 Le CLS est un outil :

  • de déclinaison du projet régional de santé,
  • incarnant la dimension intersectorielle de la politique régionale de santé,
  • d'articulation entre le projet régional de santé (PRS) et les démarches locales de santé existantes.

Il est porté conjointement par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le Syndicat Mixte du Pays du Chinonais. Le Contrat Local de Santé est valable pour une durée de 3 ans à compter de sa signature.

L'animation du dispositif est financée par l'ARS et la Région Centre.

QUELS SONT SES DOMAINES D'INTERVENTION ?

Pour une approche globale et transversale de la santé, le CLS aborde les 5 champs suivants :

  • Promotion de la santé et prévention,
  • Santé et environnement,
  • Premiers recours,
  • Le domaine hospitalier,
  • Le domaine médico-social,

Il vise à traiter l'ensemble des aspects pouvant avoir un impact positif sur la santé : éducation, insertion sociale, logements, etc...

Les axes et les priorités de travail du Contrat Local de Santé :

 Au vu des résultats du diagnostic, deux axes stratégiques ont été dégagés par le Comité de Pilotage du CLS : 

Promouvoir l'attractivité sanitaire, sociale et médico-sociale du territoire : en encourageant les initiatives permettant l'amélioration de la démographie médicale, en renforçant les partenariats, en accompagnant le vieillissement de la population.

Améliorer le parcours de santé de la population : en facilitant l'accès aux services et aux droits, en renforçant la lisibilité des actions sanitaires, sociales et médico-sociales envers la population et en favorisant la prévention.

 C'est en ce sens que les partenaires sanitaires, sociaux, médico-sociaux et les collectivités se sont mobilisés et ont travaillé ensemble durant ces 9 derniers mois pour élaborer des actions orientées sur les besoins spécifiques du territoire. 

Le Contrat Local de Santé du Pays du Chinonais a été signé le 28 mai 2015 à Beaumont-en-Véron.

Les 13 projets partenariaux qui seront déployés entre 2015 et 2018 dans le Contrat Local de Santé sont le fruit de la participation et de la concertation active des acteurs locaux. Un document présentant de manière synthétique les 13 fiches actions du CLS est téléchargeable. 

 

Les différentes instances pour l'élaboration du CLS :

 

Le Comité de Pilotage

Il valide le diagnostic, le plan d'actions, il suit la mise en oeuvre et l'évaluation du CLS, il veille à la cohérence de l'intervention des partenaires, à l'effectivité du financement des projets d'actions, il complète ou ajuste le programme d'actions, et discute et valide les éventuels avenants pouvant être ajoutés au contrat.

 

Le Comité Technique

Il accompagne la coordinatrice dans l'élaboration du CLS et le suivi de sa mise en oeuvre, il prépare les comités de pilotage, il prend les décisions nécessaires à l'avancée de la mise en oeuvre du programme d'actions et il participe à l'évaluation du CLS.

 

Les groupes de travail

Ils élaborent les fiches actions.

 

LE TRAVAIL PARTENARIAL AVEC LA FEDERATION REGIONALE DES ACTEURS EN PROMOTION DE LA SANTE (FRAPS)

Le Syndicat Mixte du Pays a la possibilité de bénéficier d'un avis et/ou d'un appui de la part de la FRAPS 37 sur la méthodologie qu'il élabore. Un professionnel de la FRAPS 37 pourra être présent aux réunions de travail afin de pouvoir apporter son aide méthodologique auprès des différents futurs porteurs de projets inclus dans le Contrat Local de Santé et notamment pour réaliser les réponses aux appels à projets de l'Agence Régionale de la Santé du Centre (ARS).

L'apport de conseil méthodologique est l'une des diverses missions de la FRAPS. Pour plus d'informations, la plaquette de présentation de la structure est téléchargeable sur le site du Pays ainsi qu'un résumé des actions proposées :

Vous pouvez également vous rendre sur leur site pour découvrir plus amplement leur établissement et y trouver des informations pratiques (répertoire, veille documentaire, ...) : http://www.frapscentre.org

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Emilie HARDY,

Animatrice Contrat Local de Santé au Syndicat Mixte du Pays du Chinonais

Tél : 06.40.24.73.87

Mail : cls@pays-du-chinonais.fr