Accueil > Actualité


Etude sur les tournées des commerces et services de proximité en Pays du Chinonais

Habitants, élus et commerçants: donnez-votre avis sur les tournées alimentaires et de services


Depuis janvier 2018, le Pays du Chinonais a lancé une Opération Collective en Milieu Rural (OCMR) pour accompagner les artisans et commerçants des communautés de communes Chinon Vienne et Loire et Touraine Val de Vienne.

Des aides directes peuvent être accordées pour des projets de développement, de modernisation et de reprise d’activités.

Des actions collectives sont aussi menées dont le recensement des tournées des commerces et services de proximité sur les 59 communes qui composent le Pays du Chinonais. Face au constat que près de la moitié des communes ne dispose d’aucun commerce de proximité, l’étude vise à recenser les tournées pour assurer leur maintien voire développer ce mode de distribution afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Assurer à l’ensemble des habitants un accès à une offre commerciale diversifiée et de proximité
  • Encourager les commerçants dans le développement de leurs activités

La première phase de cette étude sera lancée dès la fin du mois de novembre, elle consistera en deux enquêtes :

- Une enquête auprès des communes

- Une enquête téléphonique des commerçants pouvant réaliser des tournées

En janvier 2019, une troisième enquête sera réalisée auprès d’un panel de 300 ménages par téléphone et par un questionnaire accessible par internet (lien disponible prochainement). Le panel de 300 ménages sera réalisé sur l'ensemble des communes à l'exception de Chinon, Richelieu, L'Ile Bouchard et Sainte-Maure-de-Touraine, les anciens chefs lieux de canton pour privilégier les habitants des zones rurales.

Le Syndicat de Pays invite tous les habitants, élus, commerçants et artisans de son territoire à contribuer à cette démarche.


Carte interactive

Actualités

Pas d'article dans la liste.