Accueil > En action > - Contrat régional CRST

LE CONTRAT ENTRE LE PAYS ET LA REGION

LE CONTRAT REGIONAL DE SOLIDARITE TERRITORIALE

Les Contrats régionaux de Solidarité Territoriale (CRST) sont des outils d’accompagnement financier pluriannuel qui s’inscrivent dans la démarche de développement du Pays et de la Région. Ils permettent la mise en œuvre des objectifs du projet de territoire et apportent des aides aux porteurs de projets.

 

 

Dans le cadre de la territorialisation du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET), le document Ambitions 2020 (*) définit les enjeux et priorités d’actions sur les Bassins de Vie et sert de fil conducteur à l’action régionale, dans le cadre de ses compétences propres ou de ses interventions en appui des autres collectivités, pour davantage de cohérence et de lisibilité. Il constitue le socle de la contractualisation qui permet à la Région d’accompagner des initiatives locales dans le cadre de programmes de développement durable, intersectoriels et pluriannuels. Le CRST du Pays du Chinonais concourt ainsi à la déclinaison opérationnelle de la démarche Ambitions 2020 sur le bassin de vie de Chinon. Il définit notamment les conditions dans lesquelles d’une part, les acteurs du territoire apportent leur contribution à la mise en œuvre de politiques d’intérêt régional, et d’autre part, la Région apporte son soutien financier à la réalisation des programmes d’actions portés par les acteurs locaux (investissements surtout).

 

Le CRST 2018-2024

Après avoir géré 3 contrats successifs depuis 2001, le Pays du Chinonais a débuté la mise en œuvre de son 4ème contrat en 2019 et prévoit un bilan à mi-parcours suivi d’une révision en 2021.

 

LA DOTATION

La dotation totale attribuée par la Région pour 6 ans est de 8 170 000 €.

Le CRST permet de soutenir principalement des investissements publics, ainsi que des projets privés (domaines du tourisme, agriculture, insertion par l’activité économique, préservation de la biodiversité).

 

LE PROGRAMME D’ACTIONS :

3 priorités thématiques :

A / Développer l’emploi et l’économie

Foncier et immobilier pour l’accueil des entreprises, économie agricole, économie sociale et solidaire, économie touristique

B / Favoriser le mieux-être social

Services à la population, équipements/aménagements culturels et sportifs

C / Renforcer le maillage urbain et rural

Aménagement d’espaces publics, requalification de friches urbaines, revitalisation des centres villes et centres bourgs, création et réhabilitation de logement social/logement temporaire, rénovation thermique du parc public social et du parc privé, mobilité durable…

 Priorité transversale = transition écologique :

D / Stratégie régionale pour la Biodiversité

Trame verte et Bleue (études/aménagements), gestion alternative des espaces publics, biodiversité domestique, matériels agricoles favorables à la biodiversité et à l’eau

E /  Plan Climat Air Energie régional

Plan isolation des bâtiments publics et associatifs, modernisation de l’éclairage public, PCAET intercommunaux, filière bois énergie, achat de véhicules électriques, animation de Conseil en Energie Partagé, géothermie sur sondes verticales

 

Dispositif A vos ID 

Il vise à faire émerger et à soutenir la structuration et l’expérimentation d’actions nouvelles, collaboratives et porteuses de développement dans les territoires.

Dépenses éligibles : de type fonctionnement (études, frais salariaux…) voire de l’investissement.

Pour plus d'informations : 02 47 97 09 09  et Opens external link in new windowle site de la Région

 

 Initiates file downloadTélécharger ici le CRST 20218-2024 (Programme d'actions et modalités des aides)

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

  • Marie ROUQUETTE, agent de développement : de la préparation du programme à sa mise en œuvre et évaluation / accompagnement des porteurs de projets sur le montage des dossiers
  • Valérie GEORGET, secrétaire-comptable : relai sur la partie paiement des subventions après accord des subventions par la Région (réception des demandes des bénéficiaires et transmission)

Tél : 02.47.97.09.09 - Initiates file downloadNous envoyer un email

Actualités

Pas d'article dans la liste.