Le COT EnR du Pays du Chinonais et de Touraine Vallée de l'Indre

Le COT EnR permet d'apporter un financement aux projets d'installations de production de chaleur issue d'énergies renouvelables :

  • Projets éligibles : bois-énergie/biomasse, géothermie, solaire thermique, chaleur fatale

  • Bénéficiaires : public (communes, EPCI, syndicats mixtes, bailleurs sociaux, département,...), privé (entreprises, copropriétés, agriculteurs, établissements de santé, campings, hôtels,...) et associations

  • Les aides financières :

    • Etudes de faisabilité financées à hauteur de 60%

    • Investissement financés à hauteur de 45% pour les investissements (65% pour les installations bois-énergie en cumulant avec le FEDER, et 70% possible pour la géothermie sur sondes verticales en cumulant avec le CRST)

Le COT EnR permet d'assurer un accompagnement gratuit des porteurs tout au long de leur projet, de la définition de l'opportunité au suivi de l'installation.

 

En s’inscrivant dans une démarche de COT EnR, les collectivités partenaires s’engagent à développer a minima 10 projets EnR thermique au cours des 3 ans que dure le contrat. Afin de répondre à cet objectif, le Pays du Chinonais et la CC Touraine Vallée de l'Indre (anciennement Pays Indre et Cher) se sont associés pour déposer une candidature commune en juin 2019. Notre candidature commune a été retenue par l’ADEME. La Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre a été désignée opérateur territorial du COT EnR pour le compte de nos deux territoires.

En mai 2020, le Pays du Chinonais a donné son accord pour que Touraine Vallée de l'Indre signe l'accord-cadre de partenariat 2020-2022 avec l'ADEME et la Région ainsi que la convention de financement avec l'ADEME fixant les conditions d'attribution de l'aide financière accordée pour l'animation et le suivi du COT EnR. La décision du Président du Pays du Chinonais est téléchargeable Initiates file downloadici.

 

Afin de porter à la connaissance des communes de l'ensemble des dispositifs de soutien technique et financier existants permettant d'aider les collectivités dans la mise en oeuvre de leur projet de rénovation thermique ou de développement des énergies renouvelables, le Pays a publié une lettre d'information sur la transition énergétique du Chinonais. Les différents types d'énergies renouvelables thermiques y sont présentés.

> Télécharger la lettre d'informations n°1 de septembre 2019 sur la transition énergétique du Chinonais.

 

Le Pays du Chinonais a organisé le 27 septembre 2019 une réunion à destination des élus du Pays et de ses partenaires sur le thème des énergies renouvelables thermiques.

Vous trouverez ci-dessous les supports de présentation utilisés lors de la réunion :

> Télécharger le powerpoint de la réunion du 27 septembre

> Télécharger les exemples de projets solaires thermiques présentés par l'ADEME

> Télécharger les exemples de projets de géothermie présentés par l'ADEME

> Télécharger la fiche de retour d'expérience de la chaufferie-bois de Huismes réalisée par l'ALEC37