Le COT EnR permet d'apporter un financement aux projets d'installations de production de chaleur issue d'énergies renouvelables :
Projets éligibles : bois-énergie/biomasse, géothermie, solaire thermique, chaleur fatale, réseaux de chaleur
-
Bénéficiaires : public (communes, EPCI, syndicats mixtes, bailleurs sociaux, département,...), privé (entreprises, copropriétés, agriculteurs, établissements de santé, campings, hôtels,...) et associations
Les aides financières :
Etudes de faisabilité financées à hauteur de 60%
Investissement financés à hauteur de 45% pour les investissements (65% pour les installations bois-énergie en cumulant avec le FEDER, et 70% possible pour la géothermie sur sondes verticales en cumulant avec le CRST)
En s’inscrivant dans une démarche de COT EnR, les collectivités partenaires s’engagent à développer a minima 10 projets EnR thermique au cours des 3 ans que dure le contrat. Afin de répondre à cet objectif, le Pays du Chinonais et la CC Touraine Vallée de l'Indre (anciennement Pays Indre et Cher) se sont associés pour déposer une candidature commune en juin 2019. Notre candidature commune a été retenue par l’ADEME. La Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre a été désignée opérateur territorial du COT EnR pour le compte de nos deux territoires.
En mai 2020, le Pays du Chinonais a donné son accord pour que Touraine Vallée de l'Indre signe l'accord-cadre de partenariat 2020-2023 avec l'ADEME et la Région ainsi que la convention de financement avec l'ADEME fixant les conditions d'attribution de l'aide financière accordée pour l'animation et le suivi du COT EnR. La décision du Président du Pays du Chinonais est téléchargeable ici. Les modalités d'animation du COT EnR n'ont pas encore été définies à ce jour.
Pour mieux comprendre ce que peux offrir un COT EnR aux acteurs du territoire, vous pouvez visionner la vidéo promotionnelle qui a été réalisée pour le COT EnR porté par les Pays Loire Nature et Loire Touraine en partenariat avec l'ALEC 37, ainsi que la vidéo réalisée par l'ADEME présentant le dispositif de COT EnR :