Accueil > En action > OCMR

Opération Collective en Milieu Rural

OCMACS

Pour maintenir les services de proximité, dans un contexte économique moins favorable, les élus du Pays ont décidé de lancer un programme visant à apporter un soutien financier direct aux artisans et commerçants du territoire : l'Opération Collective en Milieu Rural - OCMR. Financé par l'Etat (FISAC), la Région Centre-Val de Loire et les Communautés de Communes du territoire, l'OCMR propose deux types d'action: 

 

Des actions individuelles

Ces actions doivent permettre de soutenir les artisans et commerçants dans leurs projets de modernisation, reprise et développement d'entreprises. 

Pour plus d'informations téléchargez la plaquette de présentation de l'OCMR ici

Une question? Un projet ? N'hésitez pas à prendre contact avec l'agent de développement du Pays du Chinonais: Marie Rouquette 02 47 97 09 09 / marie.rouquette@pays-du-chinonais.fr

 

Des actions collectives

Ces actions doivent permettre de travailler sur des enjeux structurels. Le Pays a choisi de travailler sur 3 thématiques: le numérique, la mise en réseau des entreprises et les tournées alimentaires et de services.

 

Tournées alimentaires et de service

Une étude a été lancé à l'automne 2018. Face au constat que près de la moitié des communes ne dispose d’aucun commerce de proximité, l’étude vise à recenser les tournées existantes pour assurer leur maintien voire développer ce mode de distribution afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Assurer à l’ensemble des habitants un accès à une offre commerciale diversifiée et de proximité
  • Encourager les commerçants dans le développement de leurs activités

La première phase de cette étude a été lancée dès la fin du mois de novembre, elle consiste en deux enquêtes :

- Une enquête auprès des communes

- Une enquête téléphonique des commerçants pouvant réaliser des tournées

En janvier 2019, une troisième enquête sera réalisée auprès d’un panel de 300 ménages par téléphone et par un questionnaire accessible par internet (https://fr.research.net/r/SMPC-enquete). Le panel de 300 ménages sera réalisé sur l'ensemble des communes à l'exception de Chinon, Richelieu, L'Ile Bouchard et Sainte-Maure-de-Touraine, les anciens chefs lieux de canton pour privilégier les habitants des zones rurales.

 

Numérique

4 ateliers de sensibilisation auront lieu en 2020

 

Mise en réseau des entreprises

contenu en construction

 

 

Exemples d'opérations menées durant l'OCMACS (2014-2017)

Actions individuelles: Soutien à l'achat d'un chariot élévateur pour une menuiserie de Chinon, d'un appareil de géométrie pour un garage de Benais, d'un meuble vrac pour une épicerie de Vallères, mise en accessibilité d'un salon de coiffure de Pouzay, etc.


Actions collectives: Soutien à Richelieu en Arts 2016, journée de sensibilisation aux usages du numérique, animation sur les marchés, etc.

Carte interactive

Actualités

Pas d'article dans la liste.