Accueil > En action > OCMR

Opération Collective en Milieu Rural

OCMACS

Pour maintenir les services de proximité, dans un contexte économique moins favorable, les élus du Pays ont décidé de lancer un programme visant à apporter un soutien financier direct aux artisans et commerçants du territoire : l'Opération Collective en Milieu Rural - OCMR. Financé par l'Etat (FISAC), la Région Centre-Val de Loire et les Communautés de Communes du territoire, l'OCMR propose deux types d'action: 

 

Des actions individuelles

Ces actions doivent permettre de soutenir les artisans et commerçants dans leurs projets de modernisation, reprise et développement d'entreprises. 

Pour plus d'informations téléchargez la plaquette de présentation de l'OCMR ici

Une question? Un projet ? N'hésitez pas à prendre contact avec l'agent de développement du Pays du Chinonais: Marie Rouquette / 02 47 97 09 09 / email

 

Des actions collectives

Ces actions doivent permettre de travailler sur des enjeux structurels. Le Pays a choisi de travailler sur 3 thématiques: le numérique, la mise en réseau des entreprises et les tournées alimentaires et de services.

 

Tournées alimentaires et de service

Face au constat que près de la moitié des communes ne dispose d’aucun commerce de proximité, l’étude vise à recenser les tournées existantes pour assurer leur maintien voire développer ce mode de distribution afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Assurer à l’ensemble des habitants un accès à une offre commerciale diversifiée et de proximité
  • Encourager les commerçants dans le développement de leurs activités

L'étude s'est déroulée de novembre 2018 à avril 2019, elle a été validé par le comité syndical du Pays du Chinonais le 24 janvier dernier.

N'hésitez pas à télécharger le rapport:

Rapport complet de l'étude pré-opérationnelle en vue de développer la présence des activités de tournées en Pays du Chinonais

Diaporama synthétique de l'étude, présenté au comité syndical du 24 janvier 2020

 

 

Ateliers numériques

4 ateliers de sensibilisation au numérique auront lieu en 2020. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les artisans et commerçants présents sur le Pays du Chinonais. Ils seront animés par la CMA d'Indre-et-Loire.

  • Le 7 février 2020 de 9h à 17h : Répondre à un appel d’offre dématérialisé
    • Au centre municipal de l’Ile Bouchard (4, place Bouchard – salle Pantagruel)
  • Le 13 mars 2020 de 9h à 17h : Communiquer sur les réseaux sociaux
    • À l'ancien collègue de Chinon (place de l'ancien collègue, accès par le porche au n°81 de la rue Jean-Jacques Rousseau - salle D)
  • Le 27 mars 2020 de 9h à 17h : Sensibilisation à la protection des données des prospects (RGPD)
    • À l'ancien collègue de Chinon (place de l'ancien collègue, accès par le porche au n°81 de la rue Jean-Jacques Rousseau - salle D)
  • Le 3 avril 2020 de 9h à 17h : La dématérialisation administrative
    • Au centre municipal de l’Ile Bouchard (4, place Bouchard – salle Pantagruel)

Les participants sont invités à emporter leur ordinateur ou tablette pour pouvoir pratiquer durant les ateliers.

Opens external link in new window

Inscrivez-vous en cliquant sur l'image ci-dessus.

 

 

Mise en réseau des entreprises

A l'occasion du comité de pilotage de 28 mars 2019, les élus ont décidé de soutenir l'association des artisans du Val de Vienne dans l'organisation de leur salon 2019 avec la subvention FISAC attribuée pour mener cette action de mise en réseau. L'association ayant fait valeur son souhait d'ouverture et de mise en réseau des entreprises au delà du bouchardais, dans un premier temps sur l'ensemble du périmètre de la communauté de communes Touraine Val de Vienne puis ensuite sur l'ensemble du périmètre du Pays.

 

 

 

Aperçus des actions menées dans le cadre de l'OCMACS

Carte interactive

Actualités

Pas d'article dans la liste.