Le Château du Rivau, joyau patrimonial historique du Pays du Chinonais installé sur la commune de Lémeré, a bénéficié du programme de fonds européens LEADER, dans le cadre de son développement touristique.

Crédits : Château du Rivau
Ces porteurs de projets, Patricia et Caroline Laigneau, ont souhaité bénéficier de l’aide LEADER afin de créer un « Adventure game » pour conquérir la clientèle de 12 à 20 ans. L’innovation du projet ambitionné réside dans la mise en place d’un jeu moderne dans le parc du château. En effet, alors que la plupart de « escape game » se réalisent dans des environnements clos, le Château du Rivau a opté pour l’option nature. Ainsi, munie d’une carte une équipe d’aventuriers part en quête dans les jardins du Château, à la recherche d’un objet. Entre roses, citrouilles et abeilles, les enfants apprivoisent la nature tout en répondant à une quête au trésor. Ils doivent ouvrir des coffres, répondre à des énigmes liées à l’histoire du château, reconnaitre des fleurs du jardin ainsi que les sculptures présentes. Par le jeu, la clientèle ciblée se lieu au château et à son passé.
De plus, afin de pouvoir accueillir une forte clientèle étrangère (anglais, allemands, brésiliens, japonais, chinois, coréens…) les propriétaires du Château du Rivau ont souhaité rénover une grange implantée à proximité de l’entrée pour la dédier à la restauration autour de la « Table des Fées ». LEADER aura permis de financer un jeu de luminaires chaleureux et de LED afin de mettre en lumière la pièce autour d’un imaginaire nouveau.