Le Pays a pour mission de favoriser le développement local, en soutenant l’émergence de projets portés par des acteurs locaux (publics, privés ou associatifs), à travers la mise en place d’aides financières européennes, étatiques et régionales.
Il a pour philosophie de respecter les particularités et l’autonomie de chaque acteur, tout en répondant à un « projet de territoire » défini collectivement avec les communes et communautés de communes. Il s’appuie donc naturellement sur les collectivités qui le composent, ainsi que sur les acteurs privés.
Enfin, le Pays du Chinonais conseille et conduit diverses missions d’études et de prospectives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du tourisme, de l’agriculture ou encore des services à la population…
L’équipe technique du Pays du Chinonais est à votre disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires et vous assista dans le montage des projets s’inscrivant dans un programme de financement porté par le Pays.


Espace visant à organiser les solidarités et à favoriser la coopération entre acteurs, le Pays du Chinonais a exprimé son approche globale dans un « projet de territoire ». Ce « projet de territoire » est tout un plan commun d’actions, exprimé à travers un Agenda 21 (charte de développement durable) dont l’objectif est d’aboutir à réalisation d’un développement équilibré et durable. Il répond aux enjeux mondiaux de protection de la planète.