Le Syndicat Mixte du Pays du Chinonais, créé en 1997, s’étend sur un territoire représentant l’espace géographique de deux intercommunalités du sud-ouest du département d’Indre-et-Loire, que sont la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL) et la Communauté de communes Touraine Val de Vienne (CC TVV).
Ce territoire qui regroupe 59 communes pour 49 636 habitants, présente une cohésion géographique, économique, culturelle, sociale, et économique essentielle à la réalisation d’un développement économique et durable commun. Son siège administratif est situé sur la commune de l’Ile Bouchard : carrefour stratégique entre les villes d’Avoine/Chinon, Sainte-Maure-de-Touraine et Richelieu.
Il est administré par des élus désigné par les deux communautés de communes ainsi que des conseillers départementaux du territoire, à travers un « Comité syndical ». Un « Bureau » a la charge d’analyser et de préparer les dossiers avant un passage en « Comité syndical ».
Le Président du Pays du Chinonais est monsieur Gilles MORTIER. Il est l’organe exécutif de la structure. Il organise notamment la tenue des Comités syndicaux et Bureaux. Dans le cadre de sa mission, il est assisté par une équipe technique chargée de mettre en œuvre les décisions des élus.