Le vendredi 30 septembre 2022 sonnait la fin de la période d’élaboration de la candidature LEADER. Elle avait débuté le 07 avril 2022 par la réunion de lancement puis s’était poursuivie par 12 ateliers thématiques ayant eu lieu entre avril et juin. Ils avaient réuni près de 100 participants et 52 structures (entreprises, associations, techniciens, élus, membre du CODEV) afin de concerter les acteurs du territoire sur les besoins et les stratégies à mettre en place. Ces données ont été prises en compte dans la rédaction du dossier. Ce projet global a été présenté à l’avis des membres du Conseil de développement début septembre et a été validé par des élus du Comité Syndical le 22 septembre dernier.
Sous réserve de validation de la Région, la candidature repose sur trois axes stratégiques :
- Renforcer une dynamique de co-construction
- Accompagner l’adaptation du territoire au changement climatique
- Pérenniser et développer des services innovants pour tous
Le volet coopération (inclus dans la démarche LEADER) témoigne de la volonté de mettre en place des actions avec d’autres territoires à l’échelle régionale voire européenne sur la thématique du vieillissement et de la jeunesse.
Les jurys de sélection de la Région auront lieu le 15 décembre. Ainsi la nouvelle programmation pourrait débuter à partir du printemps 2023.
Merci à tous pour vos contributions
Une fois la sélection réalisée, une présentation spécifique de la candidature aura lieu début 2023.

©2012/Davis Darrault/SM PAYS DU CHINONAIS