Aménager le territoire dans un cadre de développement soutenable nécessite la mise en place de politiques d’urbanisme, destinées à spatialiser les projets et à programmer l’occupation des sols. Le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays du Chinonais est placé au cœur de ce processus de conception de gestion de l’espace, en lien avec les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi) des communautés de communes qui constituent l’échelon de sa mise en œuvre.
Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays du Chinonais a été approuvé à l’unanimité lors du comité syndical du 20 juin 2019 (Délibération d’approbation du SCoT). Le SCoT est opposable depuis le 26 juillet 2019.
Ambitions du SCoT du Pays du Chinonais
- Affirmer les ressources du Pays du Chinonais
- Diversifier les activités et les emplois
- Renforcer les conditions de l’accueil de la population
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil permettant de concevoir l’avenir d’un territoire, à une échelle de 10 à 20 ans (18 ans pour le cas du SCoT du Pays du Chinonais), en choisissant son modèle de développement. Document d’urbanisme, le SCoT doit déterminer les grands principes à respecter pour un aménagement du territoire équilibré et cohérent et fixer les objectifs à atteindre en matière d’économie mais aussi d’emploi, d’habitat, de commerce, d’équipements et de services, de transports, d’agriculture, de paysages, d’énergie, d’environnement, de télécommunications numériques… Autant dire que le SCoT concerne tous les acteurs et les habitants du territoire.
Le SCoT n’a pas vocation à déterminer, comme les PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), les terrains qui sont constructibles ou non, car son échelle de travail est bien plus large. En revanche, il a vocation à mettre en place une plus grande cohérence entre les différentes politiques d’aménagement et de développement des 59 communes et 2 communautés de communes du Pays du Chinonais.
Le Référentiel de territoire du Pays du Chinonais
Afin de faciliter la lecture et la compréhension du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays du Chinonais, le syndicat mixte a élaboré un référentiel de territoire donnant les clés de lecture des enjeux du territoire et choix politiques opérés.
A destination des décideurs publics, cet outil vise à guider les communes dans leurs réflexions initiales de programmation territoriale en apportant des éléments thématiques concernant:
- l’armature territoriale
- la démographie et le logement
- la consommation d’espaces et les formes urbaines
- la mobilité et les déplacements
- l’agriculture et la sylviculture
- le tourisme et les paysages
- les milieux naturels et la biodiversité
- l’énergie, les GES et les déchets
- les risques naturels et technologiques
Télécharger le référentiel complet ici: Referentiel_SCoT_du_Chinonais_VF_
Les pièces constitutives du SCoT
Retrouver les différents pièces constitutives du SCoT en téléchargement ici:
- Rapport de présentation et ses 8 livrets
- Diagnostic socio-économique 1.1 SCoT Chinonais – RP Sommaire – Préambule – Livret 1
- Etat initial de l’environnement 1.2 SCoT Chinonais – RP Livret 2
- Justification des choix 1.3 SCoT Chinonais – RP Livret 3
- Espaces dans lesquels les PLU doivent analyser les capacités de densification et mutualisation 1.4 SCoT Chinonais – RP Livret 4
- Articulation du projet avec les documents cadres de rang supérieur 1.5 SCoT Chinonais – RP Livret 5
- Evaluation environnementale 1.6 SCoT Chinonais – RP Livret 6
- Résumé non technique 1.7 SCoT Chinonais – RP Livret 7
- Indicateurs de suivi 1.8 SCoT Chinonais – RP Livret 8
- PADD – SCoT du Chinonais
- DOO – SCoT du Chinonais
- DAAC – SCoT du Chinonais
ou sur le site Géoportail : SCoT du Pays du Chinonais
SCOT EN VIGUEUR
Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays du Chinonais a été approuvé à l’unanimité lors du comité syndical du 20 juin 2019. Le SCoT est opposable depuis le 26 juillet 2019.