Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) reviennent du 5 au 18 octobre 2026 sur tout le territoire national autour de la thématique :
✨ « Pour notre santé mentale, ouvrons‑nous aux arts ».
Les SISM sont un temps fort de mobilisation collective pour sensibiliser, informer, déstigmatiser et créer du lien autour de la santé mentale : un enjeu essentiel pour le bien‑être de tous et toutes.
Pourquoi participer ?
Participer aux SISM, c’est :
👉 Faire connaître les ressources locales en santé mentale (associations, professionnels, dispositifs d’accompagnement)
👉 Créer des moments de rencontre et d’échanges entre habitants, acteurs sociaux, éducatifs, culturels, associatifs et institutionnels
👉 Valoriser l’impact positif des arts (musique, théâtre, arts visuels, cinéma, danse, etc.) sur la santé mentale et le lien social dans votre territoire : un levier puissant de prévention et de promotion de la santé mentale.
Les arts offrent des bénéfices reconnus pour le bien‑être, la régulation émotionnelle et la cohésion sociale, quel que soit l’âge ou le parcours de vie.
Qui peut agir ?
Tout acteur du territoire est légitime pour s’engager : Associations,Professionnels de santé, du social, de l’éducation, Élus et collectivités, Groupes d’habitants ou citoyens motivés, Structures culturelles ou sportives, Et toutes personnes ou organisations souhaitant contribuer à la santé mentale collective !
Que votre structure soit déjà engagée ou que ce soit votre première participation, il y a une place pour chacun·e dans cette grande dynamique locale.
source : SISM 2026
Pour participer envoyer un mail : cls@pays-du-chinonais.fr

