Contexte :
Le Pays du Chinonais (2 communautés de communes – Sud-ouest de l’Indre-et-Loire) et les acteurs locaux de la santé ont élaboré puis signé avec l’ARS un deuxième Contrat Local de Santé, qui définit des orientations prioritaires et un plan d’actions à mener d’ici 2024.
Au sein d’une équipe de 5 personnes (1 Agent de développement généraliste, 1 Chargé de mission LEADER, 1 Chargée de mission Alimentation, 1 Chargé(e) de mission Animation territoriale de Santé, 1 assistante secrétaire-comptable), le (la) chargé(e) de mission « animation territoriale de Santé » devra assurer la mise en oeuvre du Contrat local de Santé.
Les missions principales sont les suivantes :
L’essentiel de la mission sera consacré à assurer l’animation transversale du programme d’actions et être l’interlocuteur privilégié des acteurs en charge de sa mise en oeuvre pour leur apporter conseil, appui méthodologique (organisation et animation de réunions avec les partenaires locaux si nécessaire), etc…. dans la mise en oeuvre et l’évaluation de leurs projets.
Il s’agira plus particulièrement de :
● Rencontrer les partenaires concernés par le CLS afin d’assurer une bonne appropriation des actions et de pouvoir les accompagner dans la réalisation de celles qui les concernent
● Assurer l’organisation et l’animation des groupes de travail pouvant être composés de professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social ainsi que des agents et élus des collectivités territoriales afin de faciliter la mise en oeuvre des actions dont le Syndicat de Pays est chef de file
● Accompagner les porteurs de projets volontaires dans la définition de leur projet et la recherche de financements si besoin
● Elaborer et mettre en place un plan de communication adapté visant à informer les habitants et promouvoir les projets proposés par les différents partenaires
• Développer des outils de mutualisation de l’information : agenda santé, site internet, annuaire des acteurs
• Contribuer à l’attractivité médicale du territoire
● Assurer l’organisation et l’animation des instances de gouvernance du Contrat Local de Santé (Comité de pilotage, Comité technique) avec les élus en charge de la santé afin de faire état de l’avancement des fiches actions et d’évaluer la démarche (rédaction de rapports d’activités, … etc.)
● Assurer une veille régulière et ciblée relative aux actualités en matière sanitaire et sociale et anticiper les impacts des éventuelles évolutions juridiques sur le Contrat Local de Santé ; actualiser régulièrement les indicateurs santé du territoire
● Participer aux échanges, retours d’expériences, etc… organisés par l’ARS avec des territoires développant une action territoriale de santé
● Assurer le suivi du financement du Contrat Local de Santé et des différentes actions programmées
● Réaliser, avec le concours des acteurs responsables des actions (porteurs de projets), l’évaluation du Contrat.
En outre, il est attendu de la future recrue qu’elle soit force de propositions pour susciter et expérimenter des innovations répondant aux nouveaux besoins des habitants et des acteurs de la santé.
Le CLS est téléchargeable sur le site du Pays du Chinonais : Présentation du Contrat Local de Santé – Syndicat Mixte du Chinonais (pays-du-chinonais.fr)
Profil requis :
Formations – qualifications :
Niveau III minimum requis
Prévention/Promotion de la Santé, Santé publique ou Développement local
Méthodologie du montage de projets de développement local
Expériences professionnelles :
Expérience professionnelle dans l’animation et le montage de projets exigée
Connaissances et compétences particulières attendues :
– Conception, animation, suivi et évaluation de projets
– Construction et développement de partenariats
– Aptitude à l’animation de réunions, à la prise de parole en public
– Intérêt particulier pour les questions de santé
– Connaissance des acteurs de la santé publique (offre de soins, prévention et promotion) et des modes de fonctionnement des collectivités locales
– Elaboration et suivi de budget
– Capacités rédactionnelles et de synthèse avérées
– Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels Word, Excel et Power Point
Qualités professionnelles requises :
– Capacité d’organisation et de travail en autonomie indispensable
– Aisance relationnelle, écoute, ouverture et esprit d’équipe
– Capacité d’analyse, d’initiative et de réactivité
– Capacités d’adaptation, disponibilité (réunions possibles en soirée), mobilité (permis B)
– Aptitude à rendre compte à sa hiérarchie, et au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire
– Intérêt et motivation pour le domaine de la santé
Conditions :
Poste basé à L’Ile-Bouchard, dans les locaux du Syndicat mixte du Pays du Chinonais, impliquant des déplacements fréquents sur le territoire, et réguliers à l’échelle régionale (véhicule de fonction à partager avec l’équipe)
CDD de 12 mois en Contrat de mission, renouvelable en tant que de besoin pour la durée du CLS
Prise de poste : souhaitée à compter du 13/06/22
Salaire : Rémunération suivant la grille de la FPT (niveau catégorie A) et selon l’expérience.
Les candidatures (lettre + CV) doivent être adressées avant le 31/05/22 par mail à l’attention du Président :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte du Pays du Chinonais
12, Rue Saint Lazare
37220 L’ILE-BOUCHARD / valerie.georget@pays-du-chinonais.fr
A noter : après une première sélection, les entretiens seront réalisés en semaine 6
Pour tout renseignement relatif au poste, vous pouvez contacter :
Marie ROUQUETTE, Agent de développement, au 02.47.97.09.57 / 06 88 22 99 06