Cérémonie de signature du Contrat Local de Santé du Pays du Chinonais
Prévenir la perte d’autonomie, lutter contre la désertification médicale ou encore favoriser l’accès aux droits et à la prévention sont des préoccupations majeures pour les élus du Syndicat Mixte du Pays du Chinonais et les partenaires institutionnels, associatifs, libéraux du secteur sanitaire, social et médico-social.
Aussi, depuis février 2021, le Pays du Chinonais a engagé une animation territoriale de santé pour élaborer et mettre en œuvre un second programme d’actions en partenariat avec le Conseil Régional Centre – Val de Loire, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire et les acteurs locaux de la Santé.
L’actualisation du Diagnostic Local de Santé, initialement réalisé par l’Observatoire Régional de Santé du Centre Val de Loire en 2014, en incluant notamment les effets et conséquences de la crise sanitaire COVID-19 a permis de mettre en lumière les points positifs et les points à améliorer en termes de santé sur le territoire. C’est à partir de ces éléments que le programme d’actions répondant aux priorités repérées a pu être construit ces 9 derniers mois.
Les 13 projets partenariaux qui seront déployés entre 2021 et 2024 dans le second Contrat Local de Santé sont le fruit de la participation et de la concertation active des acteurs locaux. Parmi les actions envisagées : mise en place d’ateliers du Bien-Vieillir, développement des parcours sport en santé, améliorer la visibilité en matière de santé mentale, développement d’un programme d’actions sur la thématique de la nutrition, etc.
Aussi, le Pays du Chinonais a le plaisir de vous annoncer que la cérémonie de signature du CLS aura lieu le Mardi 26 octobre 2021.
Pour plus de renseignement : 02.47.97.07.08 / caroline.renoux@pays-du-chinonais.fr