SAVS / SEAD – Fondation Leopold Bellan

Accompagnement des personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins. Le SAVS, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées.
Le SEAD, Service d’Evaluation et d’Accompagnement à Domicile est un service de proximité offrant ponctuellement un lieu d’écoute, de soutien et d’accompagnement pour toute personne et son entourage confronté au Handicap.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Pôle Emploi – Chinon

Etablissement public à caractère à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi, ayant pour objectifs de mieux accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche mais aussi d’aider les entreprises à recruter, en offrant un service de conseils et de mises en relation avec les demandeurs.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h45 sans rendez-vous.
Ouvert l’après-midi uniquement sur rendez-vous.

Info Emploi et Services

Info Emploi et Services (IES) permet de faciliter l’accès et le retour à l’emploi, de soutenir l’emploi et la création d’entreprises et aussi d’analyser les atouts du territoire et anticiper les besoins des entreprises. IES offre un accompagnement à l’emploi et à la formation ainsi qu’une aide aux démarches numériques avec un libre accès à internet dans ses locaux.

Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h et le vendredi de 9h30 à 12h30.

HUDA 37

L’HUDA 37 accueille et accompagne les personnes orientées par les service de l’OFII uniquement. Cette structure propose de l’hébergement d’urgence organisé au sein de logements diffus situés sur les communes de Chinon, Avoine et Beaumont en Véron. HUDA 37 a une mission d’accompagnement à l’insertion et l’intégration sur le territoire français et un accompagnement global des personnes en demande d’asile, avec priorité à la situation administrative, statutaire et sanitaire.

Ouvert de 9h à 17h30.

Centre Habitat – Fondation Leopold Bellan

Le Centre d’Habitat Léopold Bellan a pour mission d’offrir aux adultes handicapés en situation de travail à l’ESAT Léopold Bellan de Chinon ou bénéficiant d’un accompagnement en journée au SAJ ou sur l’unité « personnes vieillissantes », un cadre de vie sécurisant et des activités de soutien et d’accompagnement en matière de socialisation, d’aide à l’autonomie et de loisirs.
Les logements proposés sont répartis sur 3 zones d’habitation , l’accueil des résidents y est fait en tenant compte des besoins de protection et d’accompagnement dans les actes de vie quotidienne (éloignement plus ou moins important des espaces professionnels et collectifs, espaces adaptés aux capacités de prise en charge des actes de vie quotidienne).

Uniquement sur orientation de la MDPH.

Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la CC Chinon Vienne et Loire

Le pôle Solidarité du CIAS de Chinon Vienne et Loire permets un accompagnement et un suivi administratif pour les personnes éloignées du numérique. Le pôle solidarité propose également des activités pour rompre avec l’isolement, mettre en mouvement les personnes seules, et s’occupe des personnes âgées en difficulté sur le territoire.
Le CIAS de Chinon Vienne et Loire est chargé de la gestion du plan canicule lors des fortes chaleurs ce qui consiste à appeler par téléphone les personnes âgées les plus vulnérables qui seront inscrites sur le listing.

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 12h30 et de 14h à 17h